Certes, bébé ne comprend pas encore tout ce que l’on lui dit. Mais, cela ne signifie pas que l’on doit négliger de lui parler ou encore de jouer avec lui. Au contraire, l’interaction humaine et les jeux favorisent sa croissance. Certains objets, jouets, habitudes, et équipements contribuent d’ailleurs à éveiller ses sens.
Le mobile : le jeu d’éveil par excellence dès le premier mois
Même si bébé n’est pas encore en mesure de se mobiliser, il est toujours préférable de l’éveiller. Cela n’est d’ailleurs pas difficile, car il existe de nombreuses astuces à exploiter. Si bébé est encore dans ses premiers mois de la vie, alors le meilleur équipement à lui donner est Sophie la girafe. Il s’agit d’un jouet qui attire l’attention de bébé grâce à son aspect coloré, ses formes variées et sa texture moelleuse. On la reconnaît souvent puisqu’il s’agit d’un accessoire très populaire.
Le tapis d’éveil : un équipement à avoir
Le tapis d’éveil constitue un équipement de référence pour éveiller les sens de bébé. Il s’agit d’un jouet qui lui permet de découvrir le monde extérieur (salon, la cuisine, la salle à manger, etc.). On le reconnaît souvent par sa structure en tissu molletonné, sur laquelle bébé pourra se coucher et s’amuser. Il permet aussi de développer la motricité de bébé, car c’est sur le tapis qu’il va pouvoir apprendre à se mobiliser (s’allonger, bouger ses mains et pieds, ramper). En plus, cet équipement éveille aussi les 5 sens de bébé, grâce aux objets qu’il contient.
L’interaction avec les parents : un point à ne pas négliger
Les parents jouent un rôle indispensable pour éveiller les sens de leur bébé. Cela est d’autant plus nécessaire dès leur naissance. Déjà, il ne faut pas oublier de se communiquer avec son petit, même s’il n’arrive pas encore à comprendre ce que l’on dit. Il est donc important de lui parler, de lui sourire afin de capter son regard et son attention. Sinon, il est aussi conseillé d’entretenir une communication non verbale. Ici, on fait principalement référence au câlin, au port de son bébé sur ses bras, et bien d’autres encore.
La lecture et les comptines : des choses à ne pas oublier
La lecture s’avère être importante, dès le premier mois de bébé. La voix de ses parents, les images et les écrits colorés sur les livres stimulent effectivement son regard, son ouïe, son toucher et son langage. Ainsi, à force de le montrer des images, et de le lire une histoire, il va comprendre beaucoup de choses. À part cela, si l’on souhaite également éveiller son langage, alors il est aussi possible de lui chanter des comptines. L’intonation des voix attirera son attention, même s’il ne peut pas encore parler.
Le choix des jouets : un point essentiel à ne pas rater
Les jouets sont bien plus que des objets ludiques qui servent à l’amusement de bébé. En effet, ils jouent aussi d’autres rôles assez importants. Déjà, grâce à leur texture et à leur aspect, ils favorisent l’éveil de bébé. Cela signifie qu’il ne faut pas les choisir au hasard, mais en fonction de l’âge de bébé. À titre d’exemple, à partir de 2 mois, on peut déjà lui acheter un hochet, afin qu’il puisse le toucher et l’explorer dans ses mains. Et lorsqu’il commence à mobiliser son corps, on peut l’aider en lui offrant un jouet mobile.